WatchGuard – sécurisation télétravail WatchGuard

Sécurisation du télétravail

Sécuriser l’accès à distance de vos collaborateurs grâce à sécurisation télétravail WatchGuard. Les petites et moyennes entreprises sont aujourd’hui plus mobiles que jamais. En matière de sécurité, la pratique du télétravail redéfinit les règles du jeu en accélérant la croissance et en augmentant la demande en matière de Cloud Computing, de solutions de sécurité orientées utilisateurs et de services managés.

Des failles de sécurité en hausse

Dès que vos employés quittent le périmètre sécurisé de vos locaux, vous perdez une grande part de visibilité et de contrôle sur leur sécurité. La situation s’aggrave encore lorsqu’ils se connectent dans des lieux où les distractions sont constantes, les protections limitées et/ou les réseaux Wi-Fi ouverts, et où leurs écrans sont susceptibles d’être espionnés.

Protéger vos collaborateurs implique d’adopter une approche multidimensionnelle capable de relever les principaux défis en matière de sécurité .

1. Malwares et ransomwares : 


Pour bloquer les logiciels malveillants sur les postes de travail pris en charge, la plupart des entreprises se contentent d’un logiciel antivirus classique.

Alors qu’une telle solution ne peut intercepter que les menaces connues et se montre relativement impuissante face aux menaces les plus sophistiquées.

Puisqu’il ne profite pas de vos protections réseau de base, le terminal d’un utilisateur en situation de mobilité peut être infecté à votre insu. Il pourrait alors contaminer tout votre environnement lorsqu’il se reconnecte à votre réseau.

2. Phishing/Spear-phishing :


Les cybercriminels utilisent des emails pour inciter vos utilisateurs à cliquer sur des liens, télécharger des fichiers. Ils tentent ensuite de capturer leurs identifiants de connexion sur des pages ou des formulaires Web.

En général, ces emails sont créés ad hoc pour cibler une entreprise ou un individu spécifique, considéré comme plus vulnérable qu’un autre.

Face à la profusion de données personnelles à leur disposition, les pirates peuvent facilement savoir qui se situe hors réseau et quand ces collaborateurs se situent dans leur directe ligne de mire.

3. Perte/vol d’appareils : 


La perte d’un terminal est peut-être l’une des plus grandes menaces susceptibles de mettre à mal votre entreprise. En cas de vol d’un appareil encore connecté, le cyber malveillant bénéficie d’un accès complet. Non seulement au contenu du terminal, mais aussi aux identifiants de connexion qui peuvent être stockés sur ledit terminal. Par ailleurs, les données hébergées sur l’appareil lui-même peuvent être sensibles, personnelles ou contenir des informations qui sont la propriété intellectuelle de l’entreprise.

4. Contournement du VPN :


Regardons les choses en face, les employés ne respectent pas toujours les règles de sécurité en place. La protection offerte par un VPN peut être très efficace, mais si l’utilisateur la trouve laborieuse, il risque de la contourner, au détriment de votre sécurité globale si ledit VPN constitue votre seule protection. L’utilisateur qui souhaite seulement consulter ses emails personnels ou ses comptes de réseaux sociaux peut très vite rencontrer des problèmes.

Pour plus d’informations ou


Une demande de démo